Red Hot Chili Peppers - Californication

Publié le par Roro

R E D  H O T  C H I L I  P E P P E R S
_________________________________________________________________________________

C A L I F O R N I C A T I O N

Tracklist: 01. Around The World -- 02. Parallel Universe -- 03. Scar Tissue -- 04. Otherside -- 05. Get On Top -- 06. Californication -- 07. Easily -- 08. Porcelain -- 09. Emit Remmus -- 10. I Like Dirt -- 11. This Velvet Glove -- 12. Savior -- 13. Purple Stain -- 14. Right On Time -- 15. Road Trippin'
Critique rédigée par Roro



Retour en arrière ... Lors de la tournée de l'album Blood Sugar Sex Magik, John Frusciante quitte le groupe tombant dans la drogue et n'éprouvant plus aucun plaisir à jouer. Il sera remplacé par Dave Navarro des Jane's Addiction avec lequel ils feront le très bon One Hot Minute. Seulement il quittera le groupe après cet album. Les Red Hot Chili Peppers vont alors sortir de l'actualité quelques temps avant de revenir en 1999 avec un nouveau John Frusciante qui s'est séparé de sa dépendance envers les drogues dures et douces ... Sort alors Californication, qui (pour mettre en quelque sorte les points sur les "i") est toujours le disque du groupe californien le plus vendu à ce jour avec pas moins de 8 millions de copies.


Avec cet album sonne le glas du nouveau Péperien, fini (hélas ?) le funk de Blood Sugar Sex Magik et autres albums d'antant, place à un son plus posé, plus lent, plus mélodique, plus pop donc... mais ô combien efficace dans cet album. Pas moins de 5 chansons sont dans le dernier best-of des Red Hot Chili Peppers: Parallel Universe et son rythme effréné, Road Trippin' qui cloture l'album en douceur, Otherside et son riff de guitare qui marque les esprits qui est tout simplement une de mes chansons préférées du groupe, Scar Tissue sans oublier Californication qui surprennent par leur mélodie envoutante et qui vous transportent dans d'autres cieux. L'album démarre avec Around The World qui par son intro et le cri ravageur de Kiedis nous plonge tout de suite dans le tempo et le rythme de cet opus. Les chansons Easily, Get On Top, Right On Time et I Like Dirt sont encore jouées en live de temps en temps par le groupe, tout comme Purple Stain qui est un véritable délice en live avec sa fin haute en couleur et pleine d'énergie. Enfin This Velvet Glove m'a surpris dès la première écoute et reste toujours un coup de coeur personel, couplets mélodieux qui montent en puissance pour arriver à un refrain où tous les instruments entrent en parfaite harmonie. Savior et Porcelain (morceau très doux de moins de 3 minutes) sont un peu relégués au second plan à côté de cette pléiade de hits en tout genre. En conclusion cet opus aura marqué le renouveau du groupe confirmé ensuite par By The Way , bien que ce dernier ne lui arrive pas à la hauteur. Californication est, pour moi, une véritable pépite tellement cet album est riche en chansons de très haut rang. Je prend toujours du plaisir à faire tourner ce disque sur ma platine, tout simplement.

Autres infos: album sorti le 8 juin 1999, produit par Rick Rubin, édité chez Warner Bros, durée de l'album: 56 min 24 sec
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
J'ai lu que Californication avait atteint 13 (!!!) millions d'albums. Je l'ai lu dans un bouquin qui devrait d'ailleurs t'intéresser si tu ne l'as pas déjà dévoré : The Red Hot Chili Peppers - Mots pour mots de Rob Fitzpatrick. (ici : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2080113208/171-7120518-8213064)<br /> <br /> C'est By the way qui m'a fait découvrir ce groupe. Et d'ailleurs, les 4 ans qui séparent By the way de Stadium Acradium, à vrai diren je les ai pas vraiment vu passer. en effet, pendant ce temps j'étais occupé à me procurer les autres albums et toutes les infos possibles sur le groupe. L'arrivée de Stadium Acradium ne fait que me rendre encore plus amoureux de ce groupe...<br /> <br /> Bonne continuation à toi ;-)
Répondre
T
C'est sur que cet album a été un énorme succès!Et c'est le seul album du groupe que j'ai acheté...<br /> Aujourd'hui Stadium Arcadium!Ca fait tellement longtemps qu'on attendait,je n'y croyait plus!Mais les Red Hot sont invicibles,et reviennent en force(cela se voit à les nombreuses chaines qui se sont consacrées au moins une soirée pour eux!)<br /> Longue vie à eux!
Répondre