John Frusciante - A Sphere in the Heart of Silence

Publié le par Roro

J O H N  F R U S C I A N T E  & 
J O S H  K L I N G H O F F E R
_____________________________________________

A  S P H E R E  I N  T H E  H E A R T 
O F  S I L E N C E

Tracklist: 1. Sphere -- 2. The Afterglow -- 3. Walls -- 4. Communique -- 5. At Your Ennemies -- 6. Surrogate People -- 7. My Life
Critique rédigée par Brit

Voici l'avant dernier album de la fameuse série de John Frusciante. Ce dernier s'entoure encore une fois de son ami Josh Klinghoffer, qui cette fois-ci apparaît au côté de Frusciante sur la pochette. Un album à deux donc qui sonne résolument ... électronique !


Josh Klinghoffer a grandement sa place sur la pochette de l'album. En effet, en plus de jouer de la guitare, de la basse ou du synthé, il chante et a même composé lui même deux chansons (At Your Enemies et Surrogate People). Le thème de cet album est... l'électro - rock ! Avec beaucoup de programations életroniques. Il faut avouer que ce disque est un peu déroutant à la première écoute, on ne s'attend pas à ce genre de choses quand à la base on a un grand guitariste... "Sphere" est la première piste, et c'est une chanson instrumental d'environ 8 minutes 30 (à l'orignine elle faisait 30 minutes). Cela nous plonge doucement dans l'ambiance. "The Afterglow" continue, on a un mélange d'électro, de batterie, de guitare et de basses. Vous l'aurez compris : ce morceau ainsi que tout le Cd est riche en divers instruments. Ce morceau date de la période "Shadows Collide With People" et se révèle très dansant. Sur "Walls" John se lache et hurle sur des rythmes répétitifs, sur "Communique" on retrouve Josh au chant (et piano), il s'occupe également du synthétiseur. Cette chanson est vraiment superbe. On a a nouveau Josh au chant dans "At Your Enemies" (chanson qu'il a composé) ainsi que sur "Surrogate People" (avec John au choeur) ces deux dernières chansons ont une athmosphère très planantes. La voix si spéciale de Josh y aide pour pas mal. Et nous voici à la dernière piste de "A sphere...." avec "My Life". C'est la piste la plus courte et qui comporte le moins d'instruments (uniquement le piano). Ici on retrouve uniquement John avec des paroles négatives (My life goes blank ... ... Life was never what you thought). C'est le dernier Cd de John qui sortira en 2004, on attent le dernier pour Janvier 2005. Tout comme DC EP cet album aux athmosphères planantes est avant tout pour les fan.

          La note de Brit                    

90%
____________________

Conclusion
La facette électro de Frusciante est dévoilée avec un certain talent. Un changement de style à chaque album depuis 5 albums... moi je dis bien joué!


Autres infos: album sorti le 23 novembre 2004, édité chez Record Collection.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article