Interwiew de Kiedis à Kerrang!

Publié le par Roro

Votre dernier album , "BTW", est sorti en 2002. pourquoi celui-ci vous a-t-il pris tant de temps?

La charge de travail était plus élevée car nous avons écrit énormément de chansons (38 pour être exact), et nous les avons toutes enregistrées. Nous avions vraiment du pain sur la planche, mais nous n'avons jamais eu un travail aussi gratifiant.

Stadium Arcadium est un double album. Y a t-il un concept tout au long de l'album?

C'est finalement un ensemble de chose qui cohabitent très naturellement. Tout est lié dans le sens où chaque chanson a un effet sur les autres mais nous n'avons rien séparé en catégories ou quoique ce soit. C'est plus comme si nous avions mis toutes les chansons dans un sac, les avions secouées, et observé comment elles s'étaient retrouvées.

Que signifie "Stadium Arcadium"?

C'est le nom d'une chanson sur le disque, et ça sonnait bien comme titre car le refrain de cette chanson parle de la sensation céleste de  la provenance/appartenance (où nous nous situons dans la vie et en tant que musicien) et des gens qui essayent de créer de bonnes sensations et de l'acte d'essayer de refléter cette beauté.

Est-ce que toutes les chansons parlent de "créer de bonnes sensations" alors?

Il n'y a pas de thème spécifique en fait. Il y a beaucoup de chansons qui célèbrent les complications et les bonnes choses qui te viennent à travers des disfonctionnements, les situations difficiles et la détermination à trouver de la beauté dans ce genre de moments. Je me suis débrouillé avec tout ce qui m'est passé par la tête en fait ! J'ai juste commencé à écrire et ça s'est fait de façon consciente et inconsciente.

Alors ça parle du triomphe face à l'adversité?

J'ai joué les chansons à quelqu'un l'autre jour et cette personne m'a dit: "c'est votre disque gospel". ça ne m'avait jamais traversé l'esprit, mais on dirait qu'il y a beaucoup de références au gospel dans les paroles. Je suis loin d'être un expert de la bible, mais c'est intéressant que cette personne aie pensé à ça en écoutant les chansons. Je pense que c'est plus sympa de mettre en place des idées qui font réfléchir les gens et qui sont libres d'interprétations.

Quelle chanson va le plus surprendre les fans?

Il y a une chanson qui s'apelle 'Hey' et je pense qu'elle va surprendre tout le monde. Elle a une façon raffinée de sonner, dans la douceur, qui change de ce qu'on entend habituellement. C'est difficile à décrire mais c'est trés insidieux.

Seules 25 chansons sur les 38 composeront l'album, qu'allez vous faire des autres?

On va leur payer des funérailles militaires. Non, pas vraiment. On va les garder et essayer de les faire sortir par n'importe quel moyen. Je pense qu'elles sont aussi bonnes que les autres, mais que le moment n'était pas venu de les sortir.

Publié dans Actu musicale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
waouu quelle interview...ca donne très envie de l'écouter,même si je capte pas toujours ce qu'explik Tony! lol bon,je comprendrai par moi même autour du 9 mai,hein?<br /> "on va leur payer des funérailles militaires.."mdr j'ai éclaté de rire,excellent notre Tony!<br /> j'espère qu'il nous dira des trucs marrants pendant le concert en juin (j'y vais le 8)<br /> merci pr cette interview!! =)
Répondre